Si un 3<Exposant>ème</Exposant> repérage est effectué par la Hadopi dans les 12 mois suivants le 1<Exposant>er</Exposant> mail, vous recevrez une <a href="https://www.puyreaux.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R14732">notification</a> par voie postale vous informant que ces faits sont passibles de poursuites devant la justice. Vous aurez alors 15 jours pour fournir des observations. Les démarches nécessaires seront précisées dans le courrier.
Votre cas sera ensuite examiné par la Commission de protection des droits de la Hadopi qui peut éventuellement vous convoquer. Vous pouvez aussi être entendu à votre demande. Dans tous les cas, vous pouvez vous faire assister par la personne de votre choix lors de votre audition, notamment un avocat.
La Commission décidera alors d'abandonner les poursuites ou de transmettre votre dossier au procureur.
Le procureur compétent est celui de votre domicile.
Si le dossier est transmis au parquet, ce dernier décidera de vous poursuivre ou non devant le <a href="https://www.puyreaux.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F1457">tribunal de police</a>.
Si le tribunal est saisi, vous serez jugé pour négligence caractérisée, c'est-à dire le fait de ne pas avoir veillé au bon usage de votre connexion internet.
La peine maximale est de <span class="valeur">1 500 €</span> d'amende.
Le procureur peut aussi prononcer une <a href="https://www.puyreaux.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2277">mesure alternative aux poursuites</a> comme un rappel à la loi.