Demande
Les autorités françaises adressent une demande de prise ou de reprise en charge à l'État qu'elles estiment responsable de votre demande d'asile.
Dans l'attente de la réponse,
-
si vous êtes à la frontière, vous n'êtes pas autorisé à entrer en France et pouvez être <a href="https://www.puyreaux.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F11144">placé en zone d'attente</a> ;
-
si vous êtes déjà en France, vous bénéficiez du droit de vous y maintenir uniquement jusqu'à la fin de la procédure de détermination de l'État responsable de votre demande et, éventuellement, jusqu'à votre transfert effectif vers cet État. Pour cela, vous recevez une attestation de demande d'asile portant la mention <span class="expression">procédure Dublin.</span>
Cette attestation, valable 1 mois et renouvelable par période de 4 mois, peut vous être retirée ou ne pas être renouvelée si vous ne respectez pas les délais ou que vous refusez de répondre à une demande de la préfecture.
Vous pouvez bénéficier d'un hébergement dans un centre d'hébergement d'urgence, mais pas dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile.
Vous pouvez aussi être <a href="https://www.puyreaux.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F20127">assigné à résidence</a> tant que le pays responsable de votre demande n'a pas été trouvé. Cette mesure doit être motivée et prise pour une durée de 6 mois, renouvelable 1 fois.
Vous êtes informé, dans une langue que vous comprenez, de la procédure, de ses délais et de ses conséquences.
Réponse
En cas d'accord sur la prise en charge, la préfecture vous <a href="https://www.puyreaux.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R14732">notifie</a> une décision écrite et motivée. Cette décision vous informe que votre demande d'asile en France ne sera pas examinée et que vous allez être transféré vers le pays européen responsable.
En attendant ce transfert, si vous n'avez pas été assigné à résidence, vous pouvez faire l'objet d'un <a href="https://www.puyreaux.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2780">placement en rétention</a>.
Vous pouvez vous rendre par vos propres moyens dans le pays concerné, une date limite vous étant fixée, ou y être transféré sous escorte.
En cas de refus de la prise en charge, vous êtes admis au séjour en France et êtes autorisé à <a href="https://www.puyreaux.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2232">déposer une demande d'asile</a>.