Le contrat d'assurance est prévu pour être automatiquement reconduit à chaque échéance.
Souvent, l'échéance des contrats est annuelle, mais il arrive aussi que la 1re échéance du contrat intervienne avant un an, dans le cas où le contrat a fixé une période plus courte. C'est parfois le cas pour certains contrats signés en cours d'année et dont l'échéance est fixée au 31 décembre.
Si vous souhaitez résilier le contrat à la première échéance, vous devez envoyer à votre assureur une <a href="https://www.puyreaux.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R33643">lettre de résiliation</a> par recommandé, 2 mois avant la date d'échéance.
Pour vous aider à ne pas rater ce délai, la loi oblige l'assureur à vous rappeler que vous disposez de la faculté de résilier le contrat avant l'échéance. Ainsi, l'assureur doit vous prévenir au moins 15 <a href="https://www.puyreaux.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R1092">jours calendaires</a> avant la date limite à laquelle vous pouvez demander la résiliation.
Si aucun rappel ne vous a été adressé, vous pouvez <a href="https://www.puyreaux.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R21219">résilier votre contrat à tout moment</a>, une fois passée la date de l'échéance, et sans pénalités. Vous devez envoyer à votre assureur une <a href="https://www.puyreaux.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R33643">lettre de résiliation</a> par recommandé.
La résiliation prend alors effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la Poste.