Informations communales
INFOS PRATIQUES
À partir du 12 septembre 2024, la mairie de Puyréaux ouvrira désormais ses portes au public chaque jeudi après-midi, de 14h à 17h30. Nous espérons que cette nouvelle plage horaire facilitera vos démarches. 😉
Pour rappel, le secrétariat de la mairie est ouvert au public le lundi de 9h à 12h, le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h30.
Erratum : Lire le mardi 17/09/2024
- Inscription jusqu’au 12 septembre 2024 au 05 16 53 01 62.
ATTENTION ERREUR SUR L’AFFICHE. LIRE JEUDI 26 SEPTEMBRE.
-
Les températures continueront d’augmenter ce lundi, atteignant entre 37 et 40 degrés, bien au-dessus des valeurs normales de saison. La vigilance orange est maintenue au moins jusqu’à mercredi.Voici quelques conseils pour vous protéger de la chaleur :-Fermez volets, rideaux et fenêtres pendant la journée pour garder la fraîcheur à l’intérieur. Aérez la nuit lorsque les températures baissent.-Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté.Prenez soin de vous et de vos proches en suivant ces recommandations.
- La SAUR organise une permanence dans les locaux de la mairie de Puyréaux, les vendredis 12 ; 19 et 26 juillet 2024, de 14h à 17h30 (sans rendez-vous). Vous pourrez soumettre vos problèmes et questions concernant vos factures d’eau. N’hésitez pas à partager cette information avec vos proches, vos voisins et vos connaissances qui habitent le secteur de Puyréaux et alentours.
Tous ensemble contre le frelon asiatique : dès maintenant, installez vos pièges ! Ça ne coûte rien et c’est une activité sympa à faire avec les enfants ce mercredi après-midi et ce week-end.
La SAUR organise une permanence dans les locaux de la mairie de Puyréaux, les vendredis 16 et 23 février 2024, de 14h à 17h30 (sans rendez-vous). Vous pourrez soumettre vos problèmes et questions concernant vos factures d’eau.
Voici les réponses du jeu paru dans le bulletin de janvier 2024.
L’équipe municipale
vous convie le
Samedi 20 Janvier 2024 à 18h
à la salle polyvalente
pour la présentation des voeux qui sera suivie du verre de l’amitié.
- La Mairie sera fermée le lundi 14 août ainsi que les mardis 8 et 22 août.
- Une permanence de la SAUR ( Problème facture eau ) sera en mairie les vendredis 21 ; 28 juillet et 4 août 2023. De 14H à 17h30.
- L’APE organise un carnaval le samedi 6 mai 2023 à 15h30 à la salle Polyvalente de Puyréaux. Défilé en musique et goûter offert. Inscription au 07.68.18.56.23
- L’APE organise une chasse aux œufs à la salle polyvalente de Puyréaux. Venez nombreux, petits et grands… ***AFFICHE***
- Une permanence de la SAUR ( Problème facture eau ) sera en mairie les vendredis 03 ; 10 et 17 février 2023. De 14H à 17h30.
- Ateliers numériques à la bibliothèque Le Petit Mairat. N’hesitez pas à vous inscrire et, bien sûr, à en parler autour de vous. AFFICHE
- NOUVEAU: Lien Facebook : Commune de Puyréaux | Puyréaux | Facebook
-
Le Conseil Municipal et les agents municipaux se joignent à moi pour vous souhaiter ainsi qu’à tous les êtres qui vous sont chers, une excellente année 2023.
- Le secrétariat de Mairie sera fermé du 26 au 29 décembre. Une permanence sera effectuée le vendredi 30 décembre, de 14h à 16h.
L’ensemble des agents, des élus municipaux et M. le Maire, vous souhaitons de passer de bonnes fêtes et une bonne et heureuse année 2023.
- La fibre est disponible sur l’ensemble de la commune. Vous pouvez demander directement à votre opérateur ou profiter pour changer.
- Trouvez toutes les informations sur la campagne « Octobre Rose »
- Une permanence de la SAUR ( facture eau ) sera en mairie les vendredis 26 août et 02; 09 septembre 2022. De 14H à 17h30;
- Votre secrétariat de mairie sera fermé du 15 août au 19 août inclus. Merci de votre compréhension.
- Depuis le 1er août, un commerce vient d’ouvrir ses portes sur notre commune. L’épicerie « Chez Anna » située au 4 Grand Rue. Avec des horaires d’ouverture du jeudi au lundi de 11h à 20h30.
-
ATTENTION « ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE NIVEAU ROUGE » pour le département de la Charente à partir du lundi 18/07/2022, 12h.
- Le samedi 25/06/2022 à 19 h, « PUYREAUX EN MUZIK » avec repas moules frites dansant et un feu d’artifices à la nuit tombée. Organisé par le CJRP.
- Le marché des producteurs de pays à Puyréaux c’est le vendredi 24/06/2022 à 18 h salle polyvalente. Venez nombreux.
- ATTENTION CANICULE ! La Mairie a pris attache auprès des personnes « sensibles » pour voir si tout va bien !
- CEREMONIE DU 8 MAI : Nous vous convions à la cérémonie commémorative du 8 mai. Rendez vous à 11 h au Monument aux Morts ou à 10h50 devant l’école. Nous clôturerons par le verre de l’amitié.
- ATTENTION : Pour mémoire avant les élections législatives, les dates limites d’inscription sur les listes électorales sont le 4 mai par internet et le 6 mai par formulaire papier.
- Nouvel arrêté préfectoral qui réglemente les feux de plein air.
2022_annexe_déclaration_feu_entretien_espaces_naturels_agricoles
- La SAUR va procéder au remplacement de la conduite d’eau potable et des branchements, rue de l’église et du Chemineau à compter du lundi 21/03/22. Pour une durée de 3 semaines. La circulation des véhicules sera interdite durant la journée de 8h à 17h.
- Face à l’urgence le Secours Catholique caritas France souhaite apporter un soutien financier aux différentes caritas en Ukraine bien sûr, mais aussi en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. Pour plus d’info : « UKRAINE »
- A partir du 1er janvier, les pétitionnaires peuvent adresser les demandes d’urbanisme (Certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire,…) par voie dématérialisée. A ce titre, une adresse mail a été créée pour recevoir les demandes : urbanisme@puyreaux.fr
- Sur la commune de Puyréaux, une permanence sera assurée par nos sapeurs pompier de Mansle, pour la vente des calendriers. En effet, au vu des conditions sanitaires, le porte à porte n’est plus envisageable. Donc pour ceux qui ne l’on pas eu, RDV mercredi 29/12/21, salle polyvalente de Puyreaux, de 14h à 18h/19h. Soyez généreux !
- Monsieur le maire a eu l’honneur et le privilège d’être invité à l’Élysée le mercredi 17 novembre. Un grand moment dans la vie d’un élu local.
- Comme chaque année, au mois d’octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein « Octobre rose » qui propose de nombreuses actions. « Programme »
-
Le Marchés des Producteurs de Pays aura bien lieu à Puyréaux le 13/08/2021 (18h) autour de la salle polyvalente. ***MPP***
- La Mairie sera fermée du 09/08/2021 au 13/08/2021. Merci de votre compréhension.
- Coupures de courant d’ENEDIS le 05/07/2021 de 8h30 à 12h. Au Bois de la Loge, rte d’Esnord, du 2 au 6 rue du Boquet et du 28; 30 rue Eugène de Thiac. Merci de votre compréhension.
-
Des doses de vaccin COVID sont disponibles pour les jours à venir au centre de vaccination d’Aigre, situé au sein de la Maison de santé intercommunale (2A rue Traslefour 16140 AIGRE). Tous les adultes (et dès aujourd’hui les jeunes à partir de 12 ans) sont éligibles à la vaccination.
Pour prendre rendez-vous, il faut contacter le 06.02.09.69.83.
- La Mairie sera exceptionnellement fermée le vendredi 14 mai 2021.
Mais une permanence sera tenue de 10 h à 12 h en mairie, pour recevoir les dernières inscriptions sur la liste électorale.
- Tableau récapitulant le calendrier de réouvertures, par types d’activités. #Tableau#
- Information sur les coupures d’alimentations électriques sur notre commune. Changement de dernière minute, la coupure serait de 8h30 à 13h30. #INFO#
- Vous pouvez prendre connaissance des dernières informations sur la vaccination contre le COVID19 en Charente. ##LECTURE##
- En raison des conditions sanitaires, il n’y aura pas de présentation des vœux de la commune. Toute l’équipe municipale, les agents, vous présente leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
- Une collecte de sapin est prévue comme tous les ans à la salle polyvalente. Un emplacement y est réservé. Par la suite, ils seront broyés le lundi 18/01/21 et vous pouvez récupérer le broyat à ce moment.
- un couvre-feu national est mis en place, de 20h à 6h. Une exception est prévue pour la soirée du 24 décembre 2020, où la circulation sera libre . Il n’y aura pas d’exception pour la soirée du 31 décembre 2020.
Pendant ce couvre-feu, seuls certains déplacements dérogatoires sont possibles. Les motifs dérogatoires sont les suivants :
- se rendre ou revenir de son lieu de travail, à une formation professionnelle, effectuer un déplacement professionnel ne pouvant être reporté ;
- les motifs familiaux impérieux, l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d’enfants ;
- les motifs médicaux : aller à l’hôpital, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de médicaments ;
- la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d’aides alimentaires à domicile) ;
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- Les déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de son domicile pour les besoins des animaux de compagnie ;
- les voyages en train ou en avion dans le cadre de déplacements de longue distance incluant les transits et transferts vers ou depuis les gares ou aéroports (Attention, les déplacements en voiture pour les départs en vacances ne sont pas un motif valable pour rentrer dans ce cadre dérogatoire)
- la pratique sportive ou la promenade en plein air est interdite de 20 h à 6h du matin ;
- Le samedi 12 décembre 2020 de 9h à 17h à la Boissière, marché fermier Agritonus. Sur l’exploitation de l’EARL de la Boissière, Mme et M. PARTHENAY. Vente de produits fermiers, produits locaux et du terroir, artisanat local.
Confinement:
- Si vous avez besoin d’un portage de repas à domicile, vous pouvez contacter Martine et Jean Michel du restaurant l’Escale au 05 45 20 35 37. Ils pourront vous proposer des plats et s’en occuper.
- Nous sommes à nouveau en confinement, la mairie qui reste ouverte et sera à vos côté pour cette période compliquée. En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone: 05.45.22.26.09 ( répondeur consulté tous les jours pendant cette période ) par mail : mairie.puyreaux@orange.fr . Nous reviendrons vers vous, via le site internet, pour différentes informations.
Info circulation:
- Dés lundi 02/10/2020, la Grand rue sera fermée à la circulation. Sauf usagé, l’accès à l’école restera possible par la RD6 coté mairie.
A partir du lundi 19/10/2020 et cela pendant quelques semaines, des perturbations liées aux travaux d’enfouissement des réseaux aériens sont à prévoir. Dans un 1er temps, au carrefour des écoles pendant les vacances scolaires (Grand rue, rue Eugène de Thiac) puis sur l’ensemble de ces 2 rues. Un alternat avec feux sera mis en place.
Merci de votre compréhension.
- MARCHES DES PRODUCTEURS DE PAYS EN CHARENTE. Le 02 juillet autour de la salle polyvalente. La commune de Puyréaux organise en même temps, une buvette, des tables et des barbecues seront à disposition sur le marché. Dans le respect des règles d’hygiène.
- Une nouvelle attribution du département nous permet d’avoir quelques masques enfants et adultes. En cas de besoin vous pouvez en faire la demande directement à la mairie.
- Les délégations des adjoints: – 1er adjoints chargé des finances, des travaux et de la voirie. Ainsi que de la supervision de l’agent technique. 2éme adjoint: Chargé de la gestion de la salle polyvalente et de l’intendance générale. 3éme adjointe, chargée de la vie associative, des animations et de la communication.
- Samedi 23 mai à 11h c’est tenu l’installation du conseil Municipal de la commune. L’ensemble du conseil a élu M. BERTRAND Didier, Maire de Puyréaux avec 14 votes pour et un vote blanc.
- M. VIDAL Laurent élu 1er adjoint avec 14 votes pour et un vote blanc.
- M. COINCHELIN Gérard élu 2éme adjoint avec 14 votes pour et un vote blanc.
- Mme SOUCHARD Florence élu 3éme adjointe avec 14 votes pour et un vote blanc.
- L’installation du conseil municipal et l’élection du Maire et des adjoints auront lieu le samedi 23/05/2020 à 11h dans la salle polyvalente. Le Public sera limité à une dizaine de personnes.
- Le secrétariat de la Mairie ouvrira ses portes le lundi 11/05/2020 avec un protocole sanitaire à respecter.
- Toutes les déchèterie seront ouvertes aux apports de végétaux du 11 au 16 mai. Retour à la normale à compter du 18 mai : toutes les filières seront accessibles. Les équipes vont être renforcées pour faire face à l’afflux. Certains sites disposeront d’un agent de sécurité pour gérer les files d’attente. Il est demandé aux usagers de venir équipés de masque, de gants et de leurs propres outils de déchargement. L’accès se fera à raison de 4 à 6 véhicules maximum.
- Je vous prie de trouver ci-joint un tableau synthétique du plan gouvernemental pour le déconfinement, suite à l’allocution du 1er ministre le 28 avril 2020.
- Quelques informations sur les actions en cours de notre commune :
- Contacts réguliers avec les personnes âgées, sensibles et potentiellement seules.
- Contacts avec les entreprises communales. Voir si leur situation est gérable pour le moment et s’ils sont faits des demandes d’aides. Bilan transmis à la CDC en vue d’une aide financière conjointe avec les communes.
- Mis en place sur demande, de portage de repas ( avec le restaurant « L’Escale ») et des traitements pharmaceutiques avec la pharmacie de Luxé.
- Impression et portage des devoirs pour les enfants et attestations de déplacements pour les familles non équipées informatiquement.
- Mis en avant du répondeur de la Mairie, consulté à distance régulièrement tous les jours, ainsi que la mise à jour du site internet. Nous gérons avec la secrétaire, les affaires courantes.
- Commande de masque ( réception 1er quinzaine de mai avec ceux du département, distribution à définir )
- Reprise du travail des agents en alternance, pour éviter qu’ils soient ensemble.
- Achat de fleurs au établissement Déchant à Chenommet (privilégiez les circuits courts) , pour commencer à fleurir la commune.
- Préparation du déconfinement avec la réouverture du secrétariat de la mairie et des écoles.
Nous avons de la chance d’être dans un département peu touché et faisant tous, notre possible, pour que la situation se passe dans les meilleures conditions pour nos administrés.
- Si vous avez des problèmes pour imprimer des formulaires de sorties, signalez le nous ( message répondeur mairie, mail, … ) Nous vous en ferons porter. ***CONTACT***
- Attention ! je vous signale des tentatives de cambriolage sur la commune. Les personnes aèrent une pièce de leur habitation en laissant la fenêtre ouverte, fenêtre à hauteur d’homme donnant sur une petite ruelle. Certain individu on en profité, pour rentrer et fouiller l’ensemble des meubles. Malgré la présence des propriétaires dans la pièce à côté ! La gendarmerie en a été informé.
- Les partenaires en santé de la Charente ont, face à la crise COVID19 et à la situation de confinement, créée une cellule locale d’écoute psychologique de premier recours qui sera fonctionnelle dès ce mercredi 25 mars à partir de 13h. Cette cellule s’adresse à tous les charentais, indépendamment de l’âge et a pour objectif de rompre avec l’isolement des personnes confinées.Nous avons donc sur la base du numéro unique de la Plateforme Territoriale d’Appui ainsi que des personnes/partenaires volontaires, mis en place cette structure d’écoute.Le principe est simple :L’usager en situation d’angoisse appelle le 0 809 109 109 entre 9 h et 17 h ;- Un premier rendez-vous téléphonique avec un écoutant (infirmier ou psychologue à ce jour) lui est proposé ;- En fonction de sa problématique et suite à cet entretien, la personne 😮 Trouve une écoute suffisante qui répond à son angoisse ;o Est réorientée vers une structure adaptée pour un suivi à plus long cours
- LE MERCREDI 25 MARS, À 19H30
UN PEU PARTOUT EN FRANCE, LES CLOCHES DE TOUTES LES ÉGLISES SONNERONT PENDANT DIX MINUTES, EN SOUTIENT ET PAR SOLIDARITE AU VU DES EVENEMENTS ACTUELLES. CELLE DE PUYREAUX AUSSI. - Mme COURTIN Caroline conseillère municipale à Puyréaux et Pharmacien à Luxé, vous propose de récupérer vos traitements si vous êtes en incapacité de le faire pendant cette période de confinement. Envoyez un mail ou laissez un message sur le répondeur de la mairie pour vous inscrire.
- La manifestation » Nettoyage de printemps » prévue samedi 21/03 est annulée.
- L’élection du maire et des adjoints est reportée par ordre de la Préfecture.
- Service restreint à la mairie qui est fermé au public. Mais une continuité est assurée pour le plus important. En cas d’urgence, vous pouvez consulter les N° des élus, affichés dans la vitrine extérieure de la Mairie, envoyer un mail rubrique contact ou laisser un message vocal sur le répondeur de la Mairie. Il est consulté régulièrement par M. le Maire.
- Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez la faire manuscrite sur papier libre.
***TELECHARGER LE FORMULAIRE***
- En raison des évènements actuels liés au coronavirus, nous vous informons que la salle polyvalente est fermée au public ainsi qu’aux associations et ceci pour une durée indéterminée. La bibliothèque ainsi que la déchetterie et les écoles, sont aussi fermées.
- La Croix-Rouge organise des campagnes de sensibilisation auprès du grand public.
Pendant plusieurs jours, les équipes de l’association se rendent au domicile des habitants de Puyréaux pour leur
présenter les actions menées par la Croix-Rouge française avec pour objectif de gagner de nouveaux soutiens
réguliers. Du 23/03 au 18/04/2020.
Parfaitement identifiables grâce à un badge et une tenue aux couleurs de la Croix-Rouge, les équipes passent en
porte-à-porte au domicile des habitants. Ils leur présentent les différentes activités de l’association avec pour objectif d’obtenir de nouveaux donateurs réguliers. Les personnes qui souhaitent participer rempliront un bulletin et s’engagent à donner à partir de 15 euros par mois par prélèvement automatique. Ces visites ne font en aucun cas
l’objet d’une quête en espèce ou en chèque.
- Mis en ligne du compte rendu du conseil municipal à partir du 10/10/2019. Rubrique « Mairie »
- La Gym reprend à la salle Polyvalente à partir du 10/09. 19h : renforcement musculaire puis 20h : Cardio. 2 séances d’essai gratuites.
- La réorganisation des tournées de collecte des ordures ménagères mise en place en janvier 2019, du fait notamment de l’évolution de la fréquence de ramassage (collecte tous les 15 jours), a entrainé des évolutions sur les durées des tournées et sur la quantité de déchets ménagers collectés, et cela nécessite quelques ajustements.
Pour cela, à partir du 1er juillet 2019, les jours de collecte des sacs noirs et des sacs jaunes vont changer pour quelques villages de votre commune. ( voir calendrier CALITOM )
- La rubrique « contact » fonctionne à nouveau. Vous pouvez laisser vos message directement par ce biais . ( en haut à gauche )
- Une table de ping-pong vient d’être installée au niveau des jeux extérieures déjà existants. A consommer sans modération.
- Listes électorales cette année: à compter du 1er janvier 2019 et avec l’entrée en vigueur du répertoire électoral unique, toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l’année. Mais avant 2 mois d’un scrutin. Prochaine élection : mars 2020 ( Les municipales )
- Comme vous le savez, tous les jeunes français garçons et filles, ont l’obligation de se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire. Pour pouvoir être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté et être inscrit d’office sur les listes électorales. Plus d’info ⇒ plaquette info mairie